Renaud de Queyrolle doute parfois de sa propre existence. Néanmoins, il pense pouvoir dire être né il y a plus d'un demi siècle. Il a connu tous les continents, les ayant habités pour raisons professionelles, de père en fils. Il aime Woody Allen, la cuisine italienne, le marché aux puces, le jazz vocal féminin.
Il adore Paris, mais une partie de lui rève d'une vie simple à la campagne.
Nr 1.
Nous avons fort heureusement une excellente émission dédiée aux livres, La Grande Librairie (le jeudi vers 20.30h, sur France 5) qui souvent influence mes choix de lecture.
Ainsi , j’ai découvert cette année Les Pays, roman de Marie-Hélène Lafon,
dont on connait L’annonce, publié en 2009. Le roman raconte la ‘montée’ à Paris de Claire, fille de paysans ancrés en campagne, au Cantal. Le dépaysement, l’adoption progressive de cet univers tellement different y sont racontés dans un style superbe où chaque mot est pesé. La visite du vieux paysan à sa fille à Paris -il troque la fourche à foin pour la fourchette en argent, si vous me permettez l'expression- est une merveille. On se l'imagine, essayant de lancer la conversation dans un wagon de métro parmi les voyageurs impassibles. Un livre à savourer, chaque phrase donne du plaisir.
Nr 2.
Un classique que je n’avais plus relu depuis mes 16 ans: Zazie dans le Métro, de Raymond Queneau. L’héroine du roman est une enfant terrible à la découverte de Paris et en quète de vérité. En fait, Zazie ne verra jamais le métro, qui est en grève, mais on ne s’en plaint pas: les aventures invraisemblables, les conversations qui dérivent, le néo-français , tout ça m’a fait bien rire.
Nr 3.
Dans un tout autre régistre, j’ai lu avec beaucoup de plaisir l’ouvrage de Dirk Van der Cruysse, Le noble désir de courir le monde. Le sous-titre, Voyager en Asie au XXVII° siècle, cadre l’ambition de l’auteur dans une fourchette précise. Le livre est une mine d’informations sur les voyageurs explorateurs, leurs motivations, les moyens de transport, leurs découvertes, la politique et les religions, et tout ce que l’on peut imaginer, le tout bien ordonné par sujet en vingt chapitres. Admirablement écrit, un livre passionnant .
Geen opmerkingen:
Een reactie posten